Myopie et Ostéopathie

Anatomie de l’œil

La fonction de l’œil est de recevoir et de transformer les vibrations électromagnétiques de la lumière en influx nerveux qui sont transmis au cerveau. Dans un oeil normal,(que l’on appelle emmétrope), les rayons lumineux qui pénètrent dans l’oeil sont d’abord déviés par la cornée, puis le cristallin les fait converger sur la rétine. Les cellules nerveuses rétiniennes transforment cette lumière en influx nerveux qui vont vers le cerveau par les nerfs optiques. C’est la zone optique du cerveau qui, en analysant ces influx nerveux, reconnait l’objet.

Structure de l'oeil

  • Le globe oculaire ressemble à une petite balle d’un diamètre de 2,5 cm, d’une masse d’environ 7 grammes et d’un volume de 6,5 cm3.
  • La couche externe, la sclérotique, est une enveloppe de protection. Elle recouvre environ les cinq sixièmes de la surface de l’œil. Elle donne à l’œil sa couleur blanche et sa rigidité.

  • La choroïde : c’est une couche vasculaire de couleur noire qui tapisse les trois cinquièmes postérieurs du globe oculaire. Elle est en continuité avec le corps ciliaire et l’iris, qui se situe à l’avant de l’œil. Elle absorbe des rayons lumineux inutiles pour la vision, Elle est très riche en vaisseaux sanguins afin de nourrir les vaisseaux sanguins de la rétine.
  • La rétine : c’est la couche sensible à la lumière grâce aux photorécepteurs (les cônes et les bâtonnets). La rétine possède 2 types de photorécepteurs :
    • Les bâtonnets : De forme allongée, ils doivent leur nom à leur forme. ils sont environ 130 millions. Ils sont absents de la fovéa et se logent à la périphérie. Ils ont une très grande sensibilité à la lumière, d’où leur capacité à percevoir de très faibles lueurs la nuit : vision de nuit. Ainsi ils ont une très faible perception des détails et des couleurs car plusieurs dizaines de bâtonnets qui ne sont liés qu’à une seule fibre du nerf optique. Ils contiennent une substance chimique appelée rhodopsine ou pourpre rétinien. Quand la lumière frappe une molécule de rhodopsine, celle-ci génère un faible courant électrique. Les signaux ainsi recueillis forment un message qui est transmis aux cellules nerveuses de la rétine.
    • Les cônes : Ils sont environ 5 à 7 millions à se loger dans la fovéa. Leur sensibilité à la lumière est très faible mais leur perception des détails est très grande pour deux raisons : il y a une densité très élevé de cônes dans la fovéa et surtout chaque cône de la fovéa transmet son information à plusieurs fibres du nerf optique : la vision est donc de jour. Ainsi ils ont une très bonne sensibilité aux couleurs.
      Ils sont de trois types selon le pigment qu’ils contiennent et ont donc une sensibilité à des ondes lumineuses de longueurs différentes : cônes contenant de l’erythropsine (sensibles au rouge), de la chloropsine (vert), de la cyanopsine (bleu).
  • La cornée est une membrane solide et transparente de 11 mm de diamètre au travers de laquelle la lumière entre à l’intérieur de l’œil. La cornée est privé de vaisseaux sanguins (sinon notre vision serait troublée), elle est donc nourrie par un liquide fluide comme l’eau : l’humeur aqueuse. La cornée contient 78% d’eau et pour maintenir ce degré d’hydrophilie elle est constamment recouverte de larmes alimentées en continu par les glandes lacrymales et répartis par le battement des paupières. La cornée est la principale lentille de l’œil, elle assure environ 80% de la réfraction.
  • Le cristallin : C’est une lentille auxiliaire molle et composée de fines couches superposées. Il se déforme sous l’action du muscle ciliaire.
  • L’humeur vitrée : Elle occupe 80% du volume de l’œil, elle est constituée d’une gelée (acide hyaluronique) qui donne à l’œil sa consistance.
  • L’iris (arc-en-ciel en grec) : Il s’agit du diaphragme de l’oeil percé en son centre par la pupille. C’est un muscle qui fait varier l’ouverture de la pupille (entre 2,5 et 7 mm) afin de modifier la quantité de lumière qui pénètre dans l’œil pour éviter l’aveuglement en plein soleil ou capter le peu de rayons la nuit.
    La couleur de l’iris est déterminée par la présence d’un pigment, la mélanine, le même composé chimique qui donne aussi leur couleur aux cheveux et à la peau. L’iris est bleu si la mélanine est peu concentrée, il est plus foncé quand la concentration augmente. Tous les nouveaux-nés ont les yeux bleus parce que la mélanine est enfouie profondément dans le tissu de l’iris. Quelques mois plus tard cependant, ce composé peut se rapprocher de la surface de l’iris et modifier sa teinte.
  • La pupille : Il s’agit d’un trou au centre de l’iris permettant de faire passer les rayons lumineux vers la rétineOeil

Un défaut optique

Définition de la Myopie :

C’est une amétropie (Défaut dans la structure optique de l’œil ayant pour conséquence l’astigmatisme, la myopie ou l’hypermétropie) de réfraction réalisant une pathologie de la vision de loin.

L’œil myope du fait de sa longueur accrue apparaît comme un système trop convergeant.

Pour l’œil au repos fixant un point éloigné, l’image se projettera en avant de la rétine et sera vue floue

Il existe trois types de myopies :

  1. La myopie Axile par augmentation de l’axe antéro-postérieur (l’axe de l’avant vers l’arrière). (la plus fréquente).
  2. La Myopie d’indice par augmentation de la réfraction des milieux transparents de l’œil : cristallin trop épais. La longueur normale du globe oculaire est alors conservée.
  3. La Myopie de courbure par exagération de la courbure cornéenne.

Vision

Un œil myope forme l’image d’un objet très éloigné avant la rétine

Un œil myope ne peut ainsi pas voir nettement un objet situé à l’infini, si ses capacités d’accommodation sont normales, il peut voir des objets placés très près.

Dysfonctions ostéopathies

De la naissance à 3 ans, des modifications biométriques vont se produire :

  • La longueur axiale du globe oculaire (17,7 mm) est réduite à la naissance, il s’agit là pour l’instant d’hypermétropie. Elle va rapidement augmenter pour atteindre vers 3 ans des mesures proches de celles de l’adulte (23 mm).
  • La cornée, du fait de cet allongement va devenir moins sphérique, son rayon de courbure passe de 6,6 mm à la naissance à 7,5 mm à l’âge d’un an.
  • Le cristallin presque sphérique à la naissance, avec un pouvoir de réfraction important, va s’aplatir durant la première année, ce qui va diminuer sa puissance.

Donc, il ressort de ces éléments que la période de croissance serait cruciale pour la myopie.

Approche ostéopathique :

Le corps médical ne contredit pas que la croissance crânienne a une importance considérable dans l’établissement d’une myopie, on sait qu’elle apparaît généralement entre 8 et 13 ans, et elle se stabilise vers 20 ans. L’âge de cette stabilisation correspond tout à fait à l’âge auquel se soude la symphyse sphéno-basilaire ou SSB (articulation entre l’occiput et le sphénoïde).

Il a donc possible corrélation entre l’établissement de la myopie et les dysfonctions ostéopathiques s’établissant à ce niveau.

Plus précisément, les personnes atteintes de myopie ont une dysfonction ostéopathique de la SSB en extension, c’est-à-dire que les os maîtres, le sphénoïde pour la sphère antérieure et l’occiput pour la sphère postérieure, sont tous les deux en dysfonction d’extension.

symphyse sphéno-basilaire

L’occiput participe au mouvement de flexion-extension crânienne avec un axe de mouvement transversal horizontal dans un plan vertical.

Occiput

Le sphénoïde participe au mouvement de flexion-extension crânienne avec un axe qui passe à la partie antéro-inférieure de la selle turcique.

Les autres os du crâne suivent leur os maître respectif : les os de la sphère antérieure suivent le sphénoïde et les os de la sphère postérieure suivent l’occiput.

De ce fait les os de la face entraîneront un allongement du diamètre antéro-postérieur de l’orbite responsable de la myopie.

Traitement ostéopathique :

Traitement ostéopathie

Les pouces sont joints au niveau des inter-phalangiennes pour soulager la tension des autres doigts. Les pouces ne touchant pas le crâne. Les pulpes des index contactent les grandes ailes du sphénoïde, les auriculaires sont positionnés au niveau des angles latéraux de l’occiput. Les majeurs et annulaires reposent sur les pariétaux avec le bout de ses doigts débordant sur les écailles des temporaux sans les serrer.

Test :

Le praticien pratique une écoute du crâne de façon à visualiser la position des différents os du crâne.

Puis le praticien va induire un mouvement de flexion en déplaçant le sphénoïde en bas, en avant et en dehors et l’occiput en bas, en avant et en dehors puis d’extension ou il va induire le mouvement inverse à l’aide des grandes ailes du sphénoïde et les angles latéraux de l’occiput et il comparera la différence de qualité entre la flexion et l’extension du crâne.

Correction :

Même position des mains que pour le test.

Si l’extension est de moins bonne qualité, le praticien induira un mouvement d’extension au crâne et attendra le relâchement général du crâne.

Un fois la correction effectuée, il testera à nouveau, afin de d’apprécier les changements opérés.

Faire vérifier sa vue auprès d’un médecin ophtalmologiste pour voir si la vue a changé.

Bibliographie :

L’Ostéopathie (fondements, techniques et applications) Jean-Pierre Amigues Editions Ellebore

Mémoires :

– La Myopie Axile le point de vue ostéopathique, Stéphanie Ogier (1er octobre 2005 COP MARSEILLE)

– Evaluation de l’efficacité et de la tolérance d’une technique ostéopathique sur les muscles extrinsèques de l’œil chez les sujets atteint de Myopie (Aurore PALOMO-ROCCHI 25 septembre 2007)

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedin

About Noëlie Serries

Noëlie Serries - Ostéopathe à Cannes La Bocca